Gastronomie

Images de notre gastronomie
Gastronomie
Comme sa musique, la cuisine d’Haïti vient de la fusion des saveurs des peuples qui ont habité le pays ainsi que des plats caribéens comme le riz national (avec des haricots) ou la banane pesée (bananes vertes frites). Dans l’ensemble, les plats haïtiens sont épicés et s’accompagnent de sauces piquantes. Vous pouvez déguster le tchaka (haricots avec maïs et autres ingrédients), le griot (porc assaisonné et frites), la soupe de giraumon et le bouillon de bœuf ou de poulet.… Son état de nation-île fait qu’en Haïti on trouve une grande variété de poissons, cuits en sauce ou grillés, des langoustes et des crevettes. Vous pouvez également déguster le lambi, coquille ermite des conques géantes, à la sauce créole. En tant que pays des Caraïbes, Haïti est un lieu idéal pour trouver les fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas, la papaye, le corossol, la grenadine, les pêches ou la figue Ti Malice, la banane la plus savoureuse. Sans oublier deux des produits les plus typiques de la cuisine haïtienne: le café et le rhum de canne. En Haïti, on peut déguster l’un des meilleurs cafés du monde et le Rhum Barbancourt et la bière nationale, Prestige, tous deux reconnus dans les compétitions internationales pour leur qualité.

Gastronomie Gastronomie Gastronomie Gastronomie Gastronomie Gastronomie

Distillerie ClairinDistillerie Clairin

Le Clairin est une eau-de-vie produite à base de canne à sucre. Comparable au rhum, le Clairin n’est produit qu’en Haïti. Le Clairin est produit au fil du même processus de distillation que le rhum bien qu’il ne soit pas raffiné afin de séparer les divers alcools produits après la fermentation. Dans le nord d’Haïti on peut visiter de nombreuses distilleries de clairin. C’est une pratique qui remonte à l’époque coloniale et joue un rôle fondamental dans l’économie de cette région. La manière traditionnelle de le préparer, les équipements antiques sont fascinants. Vous avez aussi le plaisir d’y goûter mais il faut faire attention car la teneur en alcool est élevée. Les chauffeurs devraient éviter d’y goûter et les buveurs peu expérimentés devraient en consommer en petite quantité.

 

Rizière de l’EstèreRizière de l’Estère

Les grandes potentialités touristiques d’Haïti, du point de vue naturel, agricole et culturel sont indéniablement reconnues. Chaque coin cache une merveille à découvrir ! La rizière de l’Estère, située dans le département de l’Artibonite recèle aussi une curiosité naturelle. Les combats de coqs, les fêtes foraines, les fermes agricoles, les infrastructures et les équipements de l’industrie du riz sont les principaux attraits de son paysage. La rizière de l’Estère est réputée pour son savoir-faire culinaire, ce qui invite plus d’un à s’aventurer sur le sentier du tourisme gourmand. Essayez le riz jaune de cette région dont l’arome particulier est unique au monde.

 

 

ChardonnièreChardonnière

Situé à environ 72 kilomètres des Cayes, et à dix minutes de Port-à-Piment, la ville de Chardonnière est un refuge très agréable. La ville a été nommée Chardonnière par des boucaniers ou des flibustiers. La paroisse catholique de Chardonnière a été construite en 1897 et dédiée à Sainte- Anne. Chardonnière est le plus grand producteur de raisins en Haïti. La petite histoire raconte qu’à l’époque de la colonie, les raisins de Chardonnière arrivaient jusque sur les tables des rois de France. Aujourd’hui, les Chardonnésiens utilisent ces raisins pour accueillir un visiteur et leur exprimer une générosité sans borne. Soyez très flatté s’il vous arrive d’en recevoir.